Les Meilleurs Ouvriers de France du Morbihan
   
 
Zone Membres | Aide ?
Email  
Mot de passe  
 
 
 
Les Meilleurs Ouvriers de France du Morbihan
Concours MAF - ouverture des inscriptions
34e Concours  "Un des Meilleurs Apprentis de France"  session 2018/2019     Les inscriptions sont...
 
2018-07-10 | Concours MAF 2018 - Remise aux lauréats régionaux de Bretagne
Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » 2017/2018   Cérémonie de remise régionale...
 
2018-06-27 | Concours MAF 2018 - Finale nationale Poissonnier
CONCOURS "UN DES MEILLEURS APPRENTIS DE FRANCE" 2018 Finale nationale Poissonnier Ecailler Traiteur     La...
 
2018-06-18 | Lauréats départementaux du Morbihan 2018
  Concours "Un des Meilleurs Apprentis de France"  2018 Cérémonie de remise de titres et médailles...
 

CONCOURS "UN DES MEILLEURS APPRENTIS DE FRANCE"

 

 

Historique

 

 

 

 

Le 1er octobre 1985, était créé le Concours "Un des Meilleurs Apprentis" par la section départementale du Morbihan, à l'initiative de son Président, Monsieur Paul LABOURIER (†), et sous l'égide des Meilleurs Ouvriers de France.

 

En 1987, quatre départements, le Finistère, la Haute-Marne, la Loire-Atlantique et le Nord, se joignent au Morbihan et un concours inter-départemental est alors lancé, la section du Morbihan étant le coordinateur et le pilote du concours.

 

En 1988, trois autres départements, les Côtes d'Armor, l'Ille et Vilaine et la Vendée se rallient au Morbihan et participent au concours.

 

 

 

Ces 8 départements sont les pionniers de ce concours au niveau départemental puis interrégional jusqu'en 1992.

 

Face au succès grandissant, le concours "Un des Meilleurs Apprentis" est instauré au niveau national dès 2001, avec l'accord et le soutien des Ministères de l'Education Nationale, du Commerce et de l'Artisanat.), et sous l'égide des Meilleurs Ouvriers de France.

 

En 1987, quatre départements, le Finistère, la Haute-Marne, la Loire-Atlantique et le Nord, se joignent au Morbihan et un concours inter-départemental est alors lancé, la section du Morbihan étant le coordinateur et le pilote du concours.

 

En 1988, trois autres départements, les Côtes d'Armor, l'Ille et Vilaine et la Vendée se rallient au Morbihan et participent au concours.

 

Ces 8 départements sont les pionniers de ce concours au niveau départemental puis interrégional jusqu'en 1992.

 

Face au succès grandissant, le concours "Un des Meilleurs Apprentis" est instauré au niveau national dès 2001, avec l'accord et le soutien des Ministères de l'Education Nationale, du Commerce et de l'Artisanat.

 

 

Objectif du concours

 

Ce concours a pour objectif de participer à la promotion de la voie professionnelle.

Il contribue à :

 

  • fortifier la personnalité de l'apprenti ou l'élève
  • affirmer son esprit d'initiative et de créativité
  • développer son goût pour la qualité du travail
  • obtenir la juste récompense de son effort

 

 

Déroulement du concours

 

Chaque année, la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France lance le Concours. Il est préparé et géré par chaque Commission Départementale du Concours MAF.

 

Les inscriptions au concours sont ouvertes de mi-octobre à fin janvier.

 

Les candidats inscrits réalisent une œuvre conformément au sujet national propre à chaque métier, qui sera évaluée par un jury de Meilleurs Ouvriers de France, de professionnels et d'enseignants.

 

Les évaluations départementales et régionales se déroulent de mars à mai et les épreuves nationales fin juin et septembre/octobre pour certains métiers.

 

 

 

Comment participer au concours ?

 

Est admis à participer au concours, l'apprenti ou l'élève en formation initiale d’un métier et/ou en année terminale  CAP/BEP, ou en année Première et Terminale  BAC PRO en 3 ans  ou  MC  (mention complémentaire) après un CAP ou BAC PRO.  

 

Il devra être sous contrat d’apprentissage ou scolarisé dans un établissement de formation professionnelle public ou privé (lors de la sélection départementale, certaines épreuves finales se déroulant postérieurement dans le trimestre suivant l’année de formation en cours).

 

[Ne sont pas admis à concourir, notamment, les jeunes en formation Brevet Professionnel (BP) ou BTS]

 

A chaque session, se reporter au Règlement général pour connaître les conditions de participation. Il est disponible sur le site internet  http://www.meilleursouvriersdefrance.info/concours_espace-candidat-concoursMAF 

 

 

 

L’âge limite pour participer au concours est de 21 ans, sauf dérogation d'âge à 23 ans pour les métiers de barman, prothésiste dentaire, arts et techniques du verre, dorure sur bois, métiers de la piscine, soufflage au verre au chalumeau, sculpteur ornemaniste sur bois, marqueteur, restaurateur de meubles anciens, cordonnier bottier, mode et chapellerie, tourneur sur bois, photographe, poissonnier-écailler-traiteur, maroquinerie, art du du bijou (se reporter au Règlement Général du Concours, disponible sur le site internet http://www.meilleursouvriersdefrance.info/concours_espace-candidat-concoursMAF). 

 

 

Comment s'inscrire ?

 

 

L'inscription au Concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" s'effectue obligatoirement sur le site internet suivant où vous trouverez toutes les informations utiles :

http://www.meilleursouvriersdefrance.info/concours.php

 

 

La Société nationale des Meilleurs Apprentis de France

 

Créée le 20 janvier 2016, cette association a pour objet principal de regrouper les lauréats nationaux du concours MAF et a pour missions d'accompagner les jeunes dans toutes les phases du concours et de promouvoir toutes les actions favorisant leur promotion personnelle et professionnelle.

 

Le Bureau fondateur : 

Adrien BEAUGENDRE, MOF 2015 couverture ornemaniste et MAF 2008 Zinguerie

Serge RUKWAVU, MAF2011 Horlogerie

Camille BEAUNE, MAF2013 Barman

 

Vous êtes lauréat national MAF et vous souhaitez rejoindre la SnMAF, vous pouvez contacter les membres du Bureau fondateur en leur adressant un mail à : contact@snmaf.fr

 

 

 

2011 MOF du Morbihan